Présenter l'Hospitalité pendant la messe

Vous souhaitez présenter notre pèlerinage pendant votre messe de paroisse, ou ailleurs.

Voici les différentes versions …. En fonction de votre sensibilité


Version 2020 (cliquez ici pour la page à imprimer)

En 1858, suite aux apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, des guérisons ont eu lieu et les malades ont afflué de partout. C’est pour accompagner de façon organisée ces personnes handicapées, malades ou âgées, en pèlerinage, que les Hospitalités ont été créées en France et dans le monde.

Les hospitaliers, bénévoles, de tous âges, de tous métiers, assurent pendant 5 jours les soins d’hygiène, l’aide aux repas, les déplacements au Sanctuaire, gèrent la logistique, les soins médicaux, etc… Nous vivons une fraternité extraordinaire et une joie profonde, qui émerveillent les nouveaux.
Nous sommes une grande famille !

 Pour que cette grande organisation fonctionne, l’Hospitalité a besoin de plusieurs choses :
 
1°  de nouveaux bénévoles
  Pour 100 personnes accompagnées, il faut plus de 200 hospitaliers chaque année !
  Il n’y a pas besoin de qualifications particulières, tout le monde peut venir aider, y compris les jeunes ;
alors pourquoi pas vous ?
Les professionnels de santé - médecins, infirmières et autres - sont très attendus bien évidemment…

  2° d’aide financière ; nos seules ressources proviennent des quêtes et des dons (déductibles d’impôts ).
 
 Cette expérience formidable vous tenterait bien ? Vous voulez vivre pleinement la parole du Christ qui a dit: « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait » ? Alors rejoignez-nous !
En 2020, le pèlerinage diocésain aura lieu du 28 juin au 4 juillet ; 
5 jours seulement dans l’année, pour 360 jours de souvenirs merveilleux : voilà un premier miracle !

Les dépliants sont à votre disposition, visitez aussi le site internet très complet : www.hospitalitedemeaux.fr 

Merci pour votre écoute et votre générosité !


Version 2 (Annie)

Beaucoup d’entre vous maintenant nous connaissent mais nous aimons à rappeler ce qu’est l’Hospitalité.

L’Hospitalité du diocèse de Meaux répond à la vocation de se mettre au service des personnes malades, handicapées, âgées tout au long de l’année en favorisant, en général au mois de juillet, le transport, l’hébergement et la vie spirituelle des personnes malades ou handicapées qui désirent se rendre à Lourdes avec le diocèse en pèlerinage. 

Ces personnes  sont au cœur de ce pèlerinage annuel et sont les premiers qu’il faut servir.

Chacun et chacune de nous peut trouver une mission à remplir au cours de ces jours ainsi qu’au retour.

Nous sommes tous et toutes bénévoles, hommes, femmes de tous horizons, jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, à l’écoute, disponibles, voulant vivre un temps fort avec de véritables échanges fraternels dans la foi et la prière.

Nous devenons Hospitaliers, Hospitalières pour répondre à un désir profond nous invitant à entrer davantage dans cette relation avec l’autre et plus particulièrement avec des frères et sœurs souffrant de la maladie ou du handicap.

Accompagner un pèlerin malade c’est être auprès de lui, marcher avec lui, poser ensemble devant la Grotte ,  un fardeau souvent  bien lourd de toutes ses vicissitudes morales et physiques.

Notre centaine de personnes malades  a besoin de vos bras, de vos jambes et surtout de votre écoute car beaucoup sont isolés physiquement et moralement.

Pour être Hospitalier ou Hospitalière, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances médicales développées. Il faut surtout laisser parler son cœur en mettant en pratique l’amour du prochain.

Cette année le pèlerinage se déroule du samedi 5 juillet au soir au vendredi 11 juillet au matin. Vous pouvez trouver tout renseignement sur internet « Hospitalité de Meaux ». Nous allons distribuer des tracts à la sortie de l’église. Et n’hésitez pas à en parler avec nous.. 

Cette année, pour accompagner les personnes malades et handicapées et partager ce temps de vie et de prière à Lourdes, les jeunes de 14 à 18 ans se joindront à nous. Pour ces jeunes et uniquement pour eux, vous pouvez vous renseigner auprès du Père François Labbé ou Grégoire.

Pour terminer voici une méditation de Mère Térésa : « A la fin de nos jours, nous ne serons pas jugés selon le nombre de diplômes reçus, l’argent que nous aurons accumulé ou les réalisations à notre actif. Nous serons jugés sur notre réponse à : « J’avais faim et vous m’avez nourri, j’étais nu et vous m’avez vêtu, j’étais sans abri et vous m’avez accueilli ».


© Hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse de Meaux  maj le 06-05-2019     Carte du site